Steuergerechtigkeit-Justice fiscale! ATTAC %

Un autre monde est possible! Herzlich willkommen heisst sie die Steuerkommission von ATTAC Schweiz.

Transparency International sur la Suisse…

Posted by Maurizio sur septembre 26, 2007

 

Corruption: la Suisse bien notée, mais peu mieux faire

Le rapport de Transparency International sur la corruption classe la Suisse parmi les 10 pays les plus « propres ». L’ONG critique toutefois sa place financière et demande à Berne d’améliorer sa législation concernant les avoirs corrompus transférés.

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse obtient la septième place du classement. Elle remporte un score de 9 points sur un maximum de 10.
Pour la Suisse, la lutte contre la corruption est un sujet important, juge la section helvétique de TI dans un communiqué. Berne a ainsi participé à l’élaboration des conventions de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), du Conseil de l’Europe et de l’ONU et soutient la mise en oeuvre et l’application efficace de ces accords.
Mais une poursuite pénale exige d’abord qu’un soupçon soit enregistré auprès du Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) ou qu’une demande de renseignement vienne de l’étranger. Et vu l’importance de la place financière suisse, le nombre de communications enregistrées par le MROS reste insignifiant, regrette l’ONG.
Face à des cas de corruption commis à l’étranger, les instituts financiers ne réagissent souvent qu’au dernier moment, quand le cas est rendu public, écrit encore TI. Raison pour laquelle les avoirs corrompus sont encore transférés en Suisse.

Source : http://www.sda-ats.ch – 26.09.2007 16:46

Publicités

Une Réponse to “Transparency International sur la Suisse…”

  1. Maurizio said

    TI vernachlässigt die « Angebotsseite » der Korruption: Dank Steuerfluchthäfen, Offshore-Zentren, Bankgeheimnissen und intransparenten Geschäftspraktiken ist es für internationale Gesellschaften ein Leichtes, in grossem Umfang schmutziges Geld aus Entwicklungsländern abzuziehen. Diese Art der Korruption vermindert die Steuereinnahmen z.B in afrikanischen Ländern um einiges!
    Die Schweiz, mit ihrem Finanzsystem, sollte also die letzten Ränge belegen…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :